Département Médecine fonctionnelle pédiatrique
La médecine fonctionnelle est une approche systémique de l’individu qui se concentre sur l'identification de l’origine du trouble et la lutte contre la cause profonde de la maladie. Elle est basée sur l'évolution de la recherche en science nutritionnelle, génomique et épigénétique.
Tout commence par une évaluation
Les soins administrés ont pour objectif de rétablir un équilibre au niveau biochimique à partir d’une évaluation des carences, troubles biochimiques, inflammations, déséquilibre du microbiote intestinal, polymorphismes génétiques, insuffisance mitochondriale, etc ….
Cette évaluation peut être réalisée à partir de tests de laboratoires et/ou de questionnaires médicaux très détaillés.
Elle propose ensuite des adaptations alimentaires, une l’hygiène de vie, divers types de traitements, des compléments nutritionnels pour corriger les déséquilibres et combler les carences.
Une étude récente a mis en évidence l’intérêt de cette approche médicale. Dans cette étude de cohorte de 7252 patients éligibles (centre de médecine fonctionnelle : 1 595 ; centre de santé familiale : 5 657), les patients en médecine fonctionnelle ont présenté des améliorations significativement plus importantes de la santé physique globale du système d'information sur la mesure des résultats rapportés par les patients à 6 mois que les patients appariés en fonction de la propension à un centre de santé familiale (398 paires appariées). JAMA Netw open 2019 octobre ; 2(10) : Association du modèle de soins de la médecine fonctionnelle avec les résultats de qualité de vie liés à la santé déclarés par les patients. Michelle Beidelschies PhD et coll.